AG3 - Plate-forme Gérontologique Grassoise
Espace professionnel
Actualités sur l’ostéoporose
Par le docteur J. Ribière
Présentation sur l’état des lieux en matière de prévention, d’analyse, de traitement et de prise en charge de l’ostéoporose.
Pourquoi la Plate-forme Gérontologique Grassoise ?
Le concept de fragilité
La menace majeure pour l’espérance de vie active, c’est-à-dire sans incapacité, est le développement d’une fragilité chez la personne âgée. Cette espérance de vie active est aujourd’hui de 12 ans pour les femmes de plus de 65 ans (sur 20 ans d’espérance de vie) et de 10 ans pour les hommes de plus de 65 ans (sur 16 ans d’espérance de vie).
Des réponses adaptées
Les données actuelles suggèrent qu’en médecine de ville, les sujets n’ayant aucune difficulté pour la réalisation des activités de base de la vie quotidienne (ADL), mais présentant déjà des limitations dans la réalisation des activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL), sont les plus à même de bénéficier d’une évaluation gérontologique.
Données démographiques du bassin Grassois
La proportion de personnes avec une incapacité augmente donc avec l’âge, soit : 15% des hommes et 22% des femmes de plus de 65 ans 46% des hommes et 62% des femmes de plus de 85 ans. Sur le bassin grassois les données de l’INSEE-1999 sont : 22000 personnes âgées de plus de 65 ans 8000 personnes environ de plus de 75 ans Si l’on considère que 15 à 25% de cette population des plus de 65 ans se trouve (...)
Des objectifs pour un réseau médico-social
Améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie et du handicap responsables de la dépendance des personnes âgées (c’est-à-dire : éviter l’aggravation de la dépendance, voire améliorer l’autonomie et les fonctions essentielles), Privilégier le maintien à domicile et le retard à l’institutionnalisation (ou le cas échéant trouver des orientations adaptées), Réduire les situations de crise et éviter les (...)