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Pourquoi la Plate-forme Gérontologique Grassoise ?

Pourquoi la Plate-forme Gérontologique Grassoise ?
Le concept de fragilité

La menace majeure pour l’espérance de vie active, c’est-à-dire sans incapacité, est le développement d’une fragilité chez la personne âgée. Cette espérance de vie active est aujourd’hui de 12 ans pour les femmes de plus de 65 ans (sur 20 ans d’espérance de vie) et de 10 ans pour les hommes de plus de 65 ans (sur 16 ans d’espérance de vie).

Comment bien se nourrir ?

Comment bien se nourrir ?
  • respecter un équilibre alimentaire,
  • avoir une alimentation diversifiée,
  • prendre des produits laitiers 4 fois par jour,
  • viande, poisson ou œuf 1 fois par jour,
  • boire 8 à 10 verres d’eau par jour,
  • penser aux fruits, aux légumes, aux féculents et aux matières grasses,
  • boire sans attendre d’avoir soif (eau, bouillon, tisane, thé léger, café léger…),
  • les fruits peuvent être consommés cuits ou crus,
  • pour aider le corps à bien utiliser le calcium et faciliter la fixation sur les os (vitamine D) sortir tous les jours même en hiver,
  • si la viande ne vous dit rien, remplacez-la par des œufs, du poisson, des abats ou des produits laitiers,
  • pesez vous une fois par mois et si vous constatez une variation trop inhabituelle, consultez votre médecin,
  • en cas de problème de constipation : boire un peu plus, bouger le plus possible, manger plus de fruits, des légumes (« supprimer » des féculents),
  • manger en quantité suffisante,
  • consulter une diététicienne...

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